top of page

LE PROJET

L’association Au Vent des Rencontres se propose d’organiser des rencontres pour des non-juifs

avec des juifs.

Ce n’est pas si facile, pour bien des raisons. Mais c’est important, et pas seulement pour d’immédiats motifs de promotion de la paix ou de la compréhension mutuelle. Il y a une profondeur unique, ultime, dans cette rencontre d’amitié-là. C’est notre expérience, que nous espérons partager. Cela relève aussi, pour ceux d’entre nous qui sont chrétiens, de leur foi religieuse: il y a réellement une vocation, toujours actuelle, du peuple juif à être « lumière des nations Â», comme dit la Bible. Venez voir.

Pour autant, Au Vent des Rencontres n’est pas une association confessionnelle, ni même une initiative de dialogue judéo-chrétien : d’autres que nous y sont experts. Mais nous serons heureux d’éveiller l’intérêt pour ce qu’ils font.

Il s’agit plutôt d’écouter l’autre. Jusqu’au bout. Gratuitement. S’ouvrir à cet « autre Â» par excellence qu’est le juif pour nous. Renoncer à avoir des idées sur ce qu’il est, ou devrait être, ou  devrait faire… Laisser libre ; être libre…

Aller jusqu’au bout, ou du moins le plus loin possible, pour laisser l’autre se définir lui-même tel qu’il le souhaite. Redéfinir son identité parce qu’on accepte d’écouter celle de l’autre, jusqu’à en être blessé s’il le faut, ou du moins modifié.

Recevoir de l’autre. Se recevoir de l’autre. Vivre de vraies rencontres. C’est notre soif ; c’est notre bonheur et notre nourriture. Nous  croyons que c’est partageable au-delà de toute frontière confessionnelle.

Tel est le pari d’Au Vent des Rencontres.

DSC_1188 (1).JPG
Qui sommes-nous ?: À propos

L'ÉQUIPE ADMINISTRATIVE

Qui sommes-nous

Qui sommes-nous ?: Membres de l'Équipe

MARIE-ODILE BONNANS

Présidente

A PROPOS

QUEL EST LE BUT D’AU VENT DES RENCONTRES ?

  • Depuis Vatican II, la redécouverte de l’Église et de sa matrice juive est un enjeu capital. Pourtant, peu de chrétiens, encore actuellement, en mesurent la portée. En effet, la réflexion et la recherche sont en cours à ce sujet, et encore peu diffusés, notamment dans la prédication; elles ne touchent pour le moment qu’un public chrétien très cultivé.

  • C’est pourquoi nous proposons Ã  ces chrétiens, pratiquants ou non, rattachés ou non à leurs structures ecclésiales d’origine, des occasions d’approcher la réalité juive contemporaine, de rencontrer des communautés et des personnes juives, et de formuler avec d’autres chrétiens l’écho que cela trouve en eux. Nous espérons que ces contacts avec le peuple juif qui vit à Paris contribuent à Ã©clairer leur identité chrétienne, et plus largement leur quête spirituelle

COMMENT FONCTIONNEZ-VOUS ?

  • En premier lieu, il ne s’agit pas d’une découverte avec le judaïsme seulement intellectuelle, et encore moins « touristique Â», mais d’une expérience d’amitié qui génère et qui porte la recherche des personnes, dans laquelle la dimension intellectuelle est bien sûr capitale.

  • De manière concrète, nous constituons des groupes de très petite taille, et portons une grande attention aux aspects humains qui peuvent favoriser des rencontres qui touchent les cÅ“urs autant que les esprits, et qui rejoignent les aspirations de fond des participants.

  • Il n’est donc pas nécessaire d’avoir des connaissances préalables sur le judaïsme pour participer à nos évènements.

Proposez-vous des formations ? Des cours d’Hébreu ?

  • Non. Des organismes le proposent déjà (comme le Centre Chrétien d’Études Juives au Collège des Bernardins, pour la formation, ou le centre communautaire de Paris du côté juif). Nous pouvons vous aider à trouver les formations qui vous conviendraient.

FAUT-IL ÊTRE CHRÉTIEN OU JUIF POUR FAIRE PARTIE DE L’ASSOCIATION ?

  • Absolument pas. Si nous comptons bien des juifs et des catholiques dans l’association, nous avons aussi des membres qui ne croient pas en Dieu. L’association est ouverte à ceux qui veulent mieux connaître le monde juif et le judaïsme.

DOIT-ON ADHÉRER À L’ASSOCIATION POUR PARTICIPER AUX ÉVÈNEMENTS ?

  • L’adhésion à l’association permet de participer à des évènements à des tarifs réduits.et d’assurer le développement des différentes activités de l’association. Vous pouvez, bien entendu, participer à un premier évènement sans y être membre.

QUELLES RELATIONS AVEZ-VOUS AVEC L’AMBASSADE D’ISRAËL ? AVEC L’ÉGLISE ?

  • Dans le cadre des activités de l’association, nous pouvons être en lien avec la Direction des Relations publiques de l’Ambassade d’Israël mais nous n’en dépendons pas. Avec l’Eglise, nous avons divers types de relations. En particulier, nous proposons régulièrement aux curés des paroisses parisiennes des activités pour leurs paroissiens mais l’association n’est pas confessionnelle.

Qui sommes-nous ?: Fichiers

RÉSEAU

Au Vent des Rencontres soutient d’autres organismes associatifs qui relaient avec conviction notre message et nos valeurs:

Qui sommes-nous ?: Texte
bottom of page